Chers Amis,
Un petit bout des Philippines s’active pour la rentrée, entre commandes de pyjamas, jupes et blouses d’école pour les plus grands, turbulettes pour les nouveau-nés, nos couturières s’appliquent pour répondre aux attentes de toutes les personnes qui soutiennent Bout d’Phil! La saison des pluies s’installe, mais la motivation des couturières de l’association est intacte. Ainsi, permettez-nous de vous présenter l’envers du décor par quelques exemples, après réception de votre commande à Manille.
La première étape est la recherche du tissu approprié au marché des textiles, un immense dédale dans la partie de Manille appelée Divisoria, près d’un des port de pêche du nord de la ville. Une journée entière y sera consacrée.
Les fournisseurs habituels reconnaissent Françoise, bénévole depuis 17 ans chez Bout d’Phil, qui aura passé commande préalablement, en fonction des modèles demandés lors des ventes en direct avec exposition du stock dont nous disposons, ou par internet.
Nous retrouvons ici également une toute petite mercerie traditionnelle, où les fils de DMC sont toujours vendus dans tous les camaïeux de couleurs ! A l’heure où les merceries, aux Philippines comme en France, se raréfient, nous sommes ravies de pouvoir encore nous fournir ici.
Nous rentrons avec nos rouleaux de denims pour les blouses, chambray pour les pyjamas, cotons et piqué blanc pour les turbulettes… ces tissus seront nettoyés par les bons soins de Françoise, ce qui permet également de fixer les couleurs. Quel travail !
Le lendemain, nous distribuons les commandes aux couturières que nous retrouvons une fois par semaine pour la restitution du travail dans une salle paroissiale mise à disposition de Bout d’Phil.Les couturières travaillent de chez elles, ce qui leur permet d’avoir un revenu régulier, en fonction de leur production, tout en gardant une présence effective pour leur foyer.
Nato, en charge de la comptabilité et restitution de la monnaie en échange du travail rendu, mais également de la vérification des factures scolaires et médicales, est présent aux réunions du mercredi
Bengbeng et Rose attendent une approbation tandis que Cora et Veronica procèdent à la vérification des mesures du pyjama bordeaux de manière très professionnelle.

Ce jour-là, une démonstration de couture de robe avec machine à smocks est entreprise :
Le résultat est superbe ! Bravo Jennifer !
Enfin, nous vous présentons Keshiah (la plus âgée) et Magdeleine, les filles de Rina et de Jean, qui bénéficieront bientôt de l’école grâce à vos commandes !

Les petites filles étaient tellement intimidées qu’il fut très difficile de les photographier ! Nous serons ravies de répondre à toutes vos questions sur les enfants et le fonctionnement de l’association.
N’hésitez pas à consulter notre site internet et faire connaitre nos productions, que nous souhaitons de qualité.
Cette lettre d’information nous permet également de remercier chaleureusement nos clientes et les établissements scolaires qui nous font confiance !
Bien à vous,
L’Equipe de Bout d’Phil.