Bout d’Phil est une association humanitaire, qui a vu le jour en janvier 1999 à Manille, aux Philippines, et qui s’est spécialisée dans la confection de vêtements pour enfants pour financer des scolarités.

L’idée est née en septembre 1998, lorsque deux volontaires françaises, Hélène Ryckelynck et Agnès Gourlet, qui travaillaient dans une association humanitaire de Manille, ont décidé de monter un projet « couture » avec les mamans des enfants scolarisés par l’association, tous issus d’un quartier très défavorisé de Manille.

Malheureusement l’association humanitaire qui hébergeait ce projet couture a du fermer ses portes et face à la consternation de ces femmes qui ne pouvaient plus payer les scolarisations de leurs enfants la décision de devenir une association indépendante a été prise. Les statuts de la structure philippine de Bout d’Phil ont été déposés en janvier 1999.

Nous avons eu la chance de rencontrer un prêtre de la Paroisse voisine de l’association, qui mit à notre disposition un local une fois par semaine. Une autre bénévole française, Françoise Neumann nous a rejoint assez vite et s’occupe toujours de la structure philippine, et Olivier Gourlet a pris en charge l’administratif et la trésorerie.

Pour financer les scolarités, nous avons décidé de vendre en ventes privées les produits que les femmes philippines cousent. En septembre 2000, une association du type « loi 1901 » du même nom a été créée en France.

Cette association reverse 97% des produits des ventes à notre structure philippine les 3% restant sont les frais bancaires et postaux.

Les débuts ont été chaotiques car les femmes apprenaient à coudre mais grâce à leur motivation et grâce à l’énergie de Jacqueline Pavot, qui développait le réseau de vente en France, de quelques robes nous avons fini par vendre 2000 vêtements par an.

La qualité est maintenant particulièrement soignée, les tissus sont choisis avec une grande précaution, traités pour ne pas déteindre du tout, le lin est doublé de voile de coton, les broderies sont toutes faites en coton DMC, les tours de taille sont ajustables, les boutons sont recouverts de tissu ouen nacre… et une jolie étiquette, accrochée sur notre marque en tissu, présente l’association.

L’association s’est donc fortement développée. Presque toutes nos couturières disposent aujourd’hui de leur propre machine à coudre, (financée pour moitié par l’association et pour moitié par elles même), et elles sont en charge de l’étiquetage et de l’emballage de leur fabrication.

En plus de nos collections bisannuelles nous faisons de la création sur mesure pour des cortèges de mariage par exemple, nous avons aussi quelques accessoires (sacs, tours de lit d’enfants…) et surtout nos boules de noël brodées.

Nos réalisations

Grâce à un fort soutien de nos familles, en France comme à l’étranger, par lesquelles de nombreuses ventes ont été faites, et à quelques dons (financiers ou de machines à coudre) de nos familles et amis), l’association peut maintenant:

-Donner aux couturières une juste rémunération pour leur travail.

-Scolariser leurs enfants (45 enfants en âge d’aller à l’école dont 12 à l’université) et participer aux achats des fournitures scolaires.

-Participer à certains projets personnels des couturières (Achats de machines à coudre ….etc.).

-Participer aux frais de santé des membres de leur famille.Inscrire les couturières à la Sécurité Sociale.

-Acheter régulièrement des médicaments pour la clinique gratuite destinée aux nécessiteux de notre paroisse d’accueil.

Nous restons à votre entière disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur notre association.